Publié le Vendredi, 10 Septembre 2021

LE PROJET PASTORAL

Le Collège Saint-Dominique est un établissement catholique ouvert à tous.

Il s'inscrit dans la ligne de l'enseignement catholique.

Il veut ainsi former des personnes en éduquant à des valeurs, et aussi en proposant la foi dans le respect de chacun.

Afin de répondre à sa mission, le collège Saint-Dominique, par son caractère propre reconnu par la loi, veut :

• Promouvoir un climat fraternel, à base de respect mutuel, entre les élèves mais aussi entre les élèves et les adultes qui les encadrent, créant ainsi une communauté éducative.
  • Promouvoir une ouverture à la dimension spirituelle de l'Homme en proposant une vision chrétienne du monde et de la vie.
  • Permettre de s'approprier un héritage culturel par la découverte de nos racines chrétiennes et de l'histoire des religions.
  • Mettre en valeur les temps forts de la vie de l'Église en se basant sur le calendrier et les fêtes liturgiques (Toussaint, Noël, Carême, Pâques...)
  • Cultiver la notion de générosité et de respect dans un souci d'ouverture et par le soutien par exemple de projets de solidarité.

LA PASTORALE AU COLLEGE SAINT-DOMINIQUE

« Un établissement catholique traduit dans son enseignement comme dans sa vie, le souci de proposer et de favoriser une formation catéchétique, une culture chrétienne, une morale en référence aux valeurs évangéliques, une éducation à la prière et aux sacrements. » Statut de l’enseignement catholique n° 6

Le projet pastoral du collège Saint-Dominique s’enracine également dans l’esprit dominicain que nous propose notre congrégation.

Le bonheur de connaître et d'aimer Dieu est le sens ultime de la vie. L'éducation selon l'esprit de saint Dominique veut en être le chemin.”

ANNONCER et SERVIR LA VÉRITÉ

« Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie. »
La formation chrétienne apprend à l’enfant à découvrir Jésus, à aimer et rechercher la Vérité dans tous les domaines de sa vie.
Le catéchisme  à partir de la 6ème aide les jeunes à mieux connaître le Christ. Cette connaissance de Jésus, qui trouve sa source dans la lecture de la Parole de Dieu et dans l’enseignement de l’Église nourrit l’intelligence des jeunes et fait grandir leur foi. Plus le jeune connaît le Christ, plus croît en lui le désir de le rencontrer.  Le jeune peut rentrer dans cette démarche de rencontre avec le Christ lors des temps de prière proposés quotidiennement, moments importants car ils enracinent la journée de chacune des classes dans l’Amour du Christ.
Il peut également faire grandir la grâce de son baptême en vivant des sacrements : messes de rentrée et de fin d’année pour toutes les classes, messes de la translation de Saint Dominique  et propositions de confession à pour les 4ème et 3ème .
L’école est attentive à respecter le cheminement des enfants en leur proposant une préparation aux sacrements : première communion, sacrement de réconciliation, confirmation.

AIMER et FAIRE AIMER l'ÉGLISE

Chaque classe vit au rythme de la liturgie : les fêtes sont célébrées. Les temps de l’Avent, de Noël, du Carême, et de Pâques sont marqués et vécus de manière particulière.
Le collège Saint-Dominique est sur le territoire de la paroisse du Moule et vit en lien étroit avec elle. Les jeunes s’y rendent régulièrement, pour diverses occasions, en particulier, pour  la profession de foi et confirmations.
Le curé de la paroisse du Moule est le prêtre référent de l’école. Il prend part à la catéchèse.
Le jeune  apprend ainsi à aimer l’Église et découvre sa dimension universelle.

DANS UN ESPRIT DE LIBERTÉ RESPONSABLE

« On respectera donc la liberté religieuse et la conscience des élèves et des familles. La liberté est fermement défendue par l’Église. »
Tous les enfants dont les parents adhèrent projet éducatif, peuvent être accueillis au collège Saint-Dominique, quelles que soient leurs croyances. La proposition explicite de la foi est toujours faite aux élèves, dans un grand respect de leurs croyances et de leur liberté.

DANS UN CLIMAT ÉVANGÉLIQUE

« L’enseignement de Jésus sur la vie communautaire, rapporté dans l’Évangile de saint Matthieu, appelle certaines attitudes que la catéchèse devra inculquer : l’esprit de simplicité et d’humilité, le souci des plus petits, l’attention particulière pour ceux qui se sont éloignés, la correction fraternelle, la prière en commun, le pardon réciproque. L’amour fraternel unifie toutes ces attitudes. »

Le collège  propose aux jeunes un cadre où les valeurs visées sont celles de l’Évangile et des Béatitudes : la simplicité, la franchise, la bienveillance et la joie caractérisent l’esprit que nous voulons vivre au collège.
Les valeurs morales que nous essayons de transmettre trouvent leur source dans la Foi, l’Espérance, et la Charité.
Les comportements de chacun sont les fruits d’un attachement personnel à Jésus-Christ.

« Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le Royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. »